
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je m’appelle Emmanuelle Valentin. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans au sein d’une mutuelle niortaise, dans les ressources humaines. Il y a 6 ans, j’ai développé mon activité « Les Tribus » dans l’idée d’aller à la rencontre des équipes et des collectifs qui sont sur le territoire. J’accompagne et soutiens les personnes et les collectifs dans leurs transitions, projets ou chemins de vie, je facilite les différents passages ou zones de turbulences que les groupes ou professionnels traversent.
Pouvez-vous me faire une description de votre entreprise ?
J’ai quatre grands types d’activités.
- J’effectue du coaching individuel professionnel, j’accompagne des dirigeants ou des managers dans le fonctionnement de leur collectif, à trouver leur place et leur légitimité. Je propose également du coaching d’orientation pour aider les personnes de tout âge à trouver leur voie professionnelle, à découvrir les divers métiers et formations possibles et leur redonner élan et confiance dans leurs capacité
- Je propose des formations auprès de professionnels sur le management, la communication, la coopération, la conduite du changement, les enjeux RSE et sensibilisation à l’urgence écologique et défis sociétaux.
- J’utilise des outils de facilitation collectives comme le co-développement. C’est une méthode qui permet à des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et préoccupations professionnelles, de résoudre des difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leur quotidien. J’avais d’ailleurs réalisé cela à Niort Tech, pour les nouveaux entrepreneurs afin de les soutenir dans le développement de leur activité.
- Je propose du conseil en organisation et de la facilitation de séminaires d’équipe. Je suis amenée à concevoir puis animer des groupes à réfléchir sur divers sujets, comme la RSE. Je suis amenée à toucher beaucoup de thématiques mais toujours en lien avec l’humain et la qualité de vie au travail.
Comment avez-vous connu Niort Tech ? Pourquoi avoir intégré Niort Tech ?
Au départ, je cherchais un espace de coworking pour éviter d’être isolée à la maison. J’ai regardé sur internet et on m’a proposé Niort Tech. J’ai commencé à venir ponctuellement pour me poser et développer mon activité. J’ai apprécié la dynamique et l’état d’esprit qu‘il y avait ici, ainsi que les personnes que j’ai rencontrées. À la suite de cela, j’ai souhaité avoir un bureau et devenir résidente.
Comment vous sentez vous au sein de Niort Tech ? Et qu’est-ce qui vous plait le plus ?
Je me sens bien. Ce qui me plait le plus, c’est d’avoir intégré un collectif d’entrepreneurs, de personnes à la recherche de contacts et de relations. J’apprécie de ne pas être seule pour prendre mon café le matin ou déjeuner le midi, c’est plus agréable. C’est génial d’avoir accès à des événements variés, organisés au sein des locaux et de pouvoir y participer.
Comment définirez-vous Niort Tech en 3 mots ?
Communauté, dynamique territoriale, jeunesse
Que diriez-vous si vous deviez convaincre quelqu’un de venir à Niort Tech ?
Je dirais qu’on est très bien accueilli. Qu’on prend soin des personnes qui viennent ici. Les espaces sont très agréables, on peut y trouver du calme mais aussi des moments pour échanger, de convivialité. Je pourrais dire que les locaux sont adaptés pour organiser des réunions ou encore animer des groupes de travail.
Quelle est la suite à donner pour vous ?
Dans 5 ans, je me vois comme je suis actuellement mais probablement avec des offres de services en plus. Je continue tous les ans à me former à de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, etc. Mes offres de services peuvent évoluer en fonction des besoins et des demandes.
Je ne pense pas vouloir développer plus que ça mon entreprise. Quand j’ai démarré mon activité, j’avais en tête de m’associer avec des personnes qui pourraient faire le même métier que moi ou des métiers complémentaires. Aujourd’hui, je ne recherche pas spécialement mais je ne suis pas fermée à cette idée, si l’opportunité se présente. D’autant que je développe mon activité au sein d’une Coopératives d’entrepreneurs, la CAE Oxalis Scop, qui me permet de constituer des équipes ponctuelles avec d’autres entrepreneurs Oxalis pour répondre à des marchés publics ou des projets importants.
Dans quelques années, j’envisagerais probablement de recruter des alternants. Aujourd’hui, mon activité n’est pas encore assez stabilisée pour accueillir des étudiants. Mais si c’est possible j’accepterais avec plaisir car j’aime l’idée de transmettre.
Souhaitez-vous rajouter quelque chose à cette interview ?
Je suis très ouverte à l’idée d’accompagner des entrepreneurs présents au sein de Niort Tech ou la communauté qui se trouvent dans une impasse ou se posent des questions, et pourraient avoir besoin de coaching, ou besoin de développer leurs compétences sur du management, si l’équipe évolue etc.
À l’occasion des 6 ans de mon activité, j’ai souhaité faire évoluer ma signature pour valoriser l’activité de coaching professionnel, que je développe et souligner, le soin que j’accorde aux relations humaines et à l’environnement.
Pour en savoir plus : www.lestribus.com
Mon profil Linkedin : Emmanuelle VALENTIN
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Ne râtez plus une occasion de #techWorkerTechNews, informations du réseaux d’entreprises évènement privés, actualités, chiffres clés …