back to top


Opération Dragon : l’importance du mentor

opération dragon l'importance du mentor 2La saison 2 d’Opération Dragon, programme d’émergence d’entreprises innovantes porté par Niort Agglo, a pris fin au mois de décembre 2021. Pendant 5 mois, un programme intensif a été proposé aux startups sélectionnées : ateliers de travail collectifs, accompagnement rythmé avec l’aide d’un mentor sans oublier des points réguliers avec l’équipe encadrante. 

Ainsi, il a permis à ces huit projets innovants de passer du stade d’idée avancée au projet concret et tout cela en vérifiant les attentes du marché. C’est grâce aussi à l’intervention d’experts de l’accompagnement de startups et de l’entrepreneuriat niortais qui ont pu jouer le rôle de mentor. 

En effet, un mentor a été désigné pour chaque start-up qui a rejoint le programme. Ainsi, il a permis aux entrepreneurs et entrepreneuses de bénéficier des conseils et du regard bienveillant d’un professionnel sur l’avancement de leur entreprise. 

Le plus souvent lui-même entrepreneur expérimenté, le mentor choisit d’accompagner les entrepreneurs par passion et par volonté de transmettre et de partager. Cette présence permet de confronter les découvertes et apprentissages pendant le parcours. En effet, il peut prendre du recul, agrandir le réseau de l’entrepreneur et gagner en acquisition de clients ou d’utilisateurs.

Découvrons ce rôle d’accompagnement au travers du retour d’expérience des mentors et des entrepreneurs du programme Opération Dragon.

La “rassurance” du mentor

La start-up DIWLI propose d’échanger des données informatisées entre Distributeurs, Installateurs et Acteurs de l’économie circulaire simplement en toute sécurité lors de projets d’aménagements. 

Sa fondatrice, Evelyne CANET, a reçu l’aide de Stéphane TRAUMAT, dirigeant de SCUB, une entreprise de service numérique spécialisée dans les méthodes agiles, les technologies java, Javascript… à Angoulême, Bordeaux et Paris, et qui ouvre en 2022 un quatrième bureau à Niort.

"Son regard expérimenté sur l'édition du logiciel, la relation client et les modalités de commercialisation sont très appréciables et pratico-pratiques !"

“Stéphane et moi avons trouvé un rythme pour le suivi : une séance d’1h à 1h30 tous les 15 jours avec, pour thème, les sujets du moment. Son regard expérimenté sur l’édition du logiciel, la relation client et les modalités de commercialisation sont très appréciables et pratico-pratiques !” précise la fondatrice de DIWLI.

Les sujets abordés lors de ses séances ont été nombreux. Cela peut aller de la mise en place d’un modèle de document légaux ou de contrats en passant par faciliter l’engagement des testeurs par une démarche clairement exprimée qui leurs permettent de mettre un dispositif adapté.

Pour Evelyne CANET, l’accompagnement d’un mentor a permis d’échanger, par exemple, sur les pistes pour construire les outils de supports à l’utilisateur ou autour des fonctions d’interconnexions avec les autres SI. Stéphane TRAUMAT a ainsi pu partager son expérience de dirigeant d’entreprise, permettant ainsi de gagner un temps précieux en définissant rapidement les points importants comme les tarifs à proposer ou la définition du coût de la prestation.

“J’ai fait une démo et suite à ça, j’ai eu un petit mot qui m’a rassuré sur mes capacités de devenir vendeur de ma solution.” C’est aussi cette « rassurance » qu’Evelyne CANET a pu apprécier dans le mentoring

Sortir de sa zone de confort

Pour Marie-Félicie CALLANDRE, Fondatrice d’EthisenZ Santé, la présence du mentor au sein du programme est boostant, constructif et complémentaire de l’accompagnement d’Opération Dragon. Elle a apprécié tout particulièrement l’engagement à ses côtés, proposant une aide et un soutien pendant toute la période du parcours.

Ce mentor, c’est Delphine MICHAUT du Groupe IMA. Ses motivations qui l’ont amené à accepter d’être mentor, c’est l’envie de partage et de se mettre à la disposition de l’autre mais également se challenger.  Le rôle de mentor oblige aussi à sortir de sa zone de confort afin d’intégrer un nouveau projet innovant.

"Le mentor met à disposition son expérience, son énergie et son œil critique aussi, tout en apportant une vision et l’envie de partager son réseau."

Pour Delphine MICHAUT, le mentorat permet d’être un levier pour la startup suivie en apportant une aide pour modéliser son offre, à la valoriser et à être le 1er sponsor de son projet face à ses cibles, aux ‘’acheteurs’’. Pour cela, le mentor met à disposition son expérience, son énergie et son œil critique aussi, tout en apportant une vision et l’envie de partager son réseau. 

Parfois, cela crée des questionnements chez le mentor : sur ses bonnes pratiques ou sa légitimité à aider un porteur de projet. C’est aussi l’envie d’être une aide pertinente et de faire réussir. Pour Delphine MICHAUT, cela a été des partages enrichissants : “J’ai apprécié les échanges avec mon porteur de projet très engagée, je dirais même passionnée. J’espère lui avoir apporter autant qu’elle m’a apporté.”

Débloquer des situations

L’expérience a également été enrichissante pour Julien CHARLES, mentor de Doudou Studio au sein de la saison 2 d’Opération Dragon. 

“J’ai moi-même suivi un accompagnement / accélération startup en 2017 et je ne connais que trop bien l’importance d’un bon mentor. J’ai depuis, un peu plus d’expérience entrepreneuriale, il était donc logique que je passe de l’autre côté de la barrière, devenir à mon tour mentor et faire profiter de mon expérience à d’autres personnes !”

"Le mentor selon moi et plus là pour faire prendre du recul, passer à l'action de manière "smart" et explorer de nouvelles pistes de test marché ou croissance."

Julien CHARLES a sa propre définition du mentorat : “C’est pouvoir débloquer des situations et faire en sorte que l’équipe et/ou le CEO se posent les bonnes questions afin d’aller vite. L’objectif est de trouver leur PMF (ndlr : Product Market Fit) le plus rapidement possible et les obliger à garder le rythme. Le mentor selon moi et plus là pour faire prendre du recul, passer à l’action de manière “smart” et explorer de nouvelles pistes de test marché ou croissance.” 

Il a pu apporter une vision client BtoB et Business ainsi qu’une stratégie commerciale et marketing, en plus d’un benchmark et d’une visite avec l’équipe 7-Shapes. “Il faut être présent et disponible au maximum. C’est pour ça que nous avons organisé des créneaux d’échanges toutes les 2 semaines minimum. J’ai l’impression de faire partie de l’aventure également ! Même si ce n’est pas mon entreprise.”

En résumé, pour Julien CHARLES, le programme opération Dragon permet de donner un rythme, un guide et les bons outils aux startups

Apporter les conseils nécessaires

Pendant 5 mois, Bérenger BILLEROT de la MAIF a été le mentor de Romain BOUTROIS, fondateur d’ELIOBOTS, startup qui permet de découvrir la robotique en s’amusant. 

opération dragon l'importance du mentor 3Après avoir fondé le MAIF START UP CLUB en 2017, Bérenger BILLEROT travaille au contact de startups depuis maintenant 6 ans et apprécie les accompagner dans leur développement (création, levée de fonds, recherche de partenaires…) et ce quel que soit leur stade de maturité.

Il essaie donc de leur apporter sa vision du marché, avec une petite préférence pour les startups EDTECH. Son expérience et son regard extérieur sont également des éléments importants pour les challenger et leur apporter les conseils nécessaires à leur réflexion d’entrepreneur. Il ne s’immisce pas dans leurs choix stratégiques, mais Bérenger BILLEROT essaie de leur faire se poser les bonnes questions et d’avoir un œil critique, dans le bon sens du terme. 

“Ne connaissant pas le monde de la robotique, j’ai apporté un regard externe et une expérience acquise ces dernières années. J’ai pu faire profiter d’un réseau dense, que ce soit celui de la MAIF ou de par les relations que j’ai nouées depuis plusieurs années avec des structures de l’innovation et des grands groupes.”

"Ce n’est jamais simple d’avoir cette posture de « sachant » car en vérité, j’apprends autant de l’entrepreneur que ce que je lui apporte."

En fait, Bérenger BILLEROT se demande toujours s’il a été de bon conseil ou bien si son action a apporté quelque chose de positif à l’entrepreneur : “Ce n’est jamais simple d’avoir cette posture de « sachant » car en vérité, j’apprends autant de l’entrepreneur que ce que je lui apporte.”

Il imagine également les proximités et les opportunités avec son entreprise : “MAIF étant une entreprise historiquement liée au monde de l’éducation, les ponts sont assez simples à faire quand il s’agit de promouvoir des entrepreneurs EdTech. Cela n’aboutit pas toujours à des partenariats, mais cela a toujours vocation à confronter un jeune entrepreneur avec une grande entreprise. Car ce sera à terme, ses interlocuteurs privilégiés qui feront vivre son projet, c’est toujours bien de démarrer dans un cadre « familier ».”

Cette année encore, l’engagement en temps et en énergie des mentors d’Opération Dragon a été particulièrement apprécié. Pour cela, l’équipe qui anime le programme tient à remercier également les autres mentors qui se sont investis au côté des startups :